jeudi 3 juin 2010

Repas Familial.

.

Il y a quelques jours, j’ai été dîner chez ma sœur Monique avec ses trois fils: Henri, 12, Charles, 14 ans, et Louis, 16 ans. Son mari est actuellement en voyage d’affaires.
En fin de soirée, elle m’a confié que sa condition de mère lui pesait, et qu’elle commençait notamment à trouver difficile de préparer quotidiennement des repas pour toute la famille.

« Et pourquoi tu ne proposes pas aux garçons de faire le dîner à tour de rôle, une fois par semaine ? »

Elle a soupiré :

« Ils ne voudront jamais.

- Tu en es sûre ? On va vérifier.

Et sans plus attendre, je suis allé retrouver Charles, qui s’entrainait à la guitare dans sa chambre :

« Ca te dirait de préparer à dîner pour toute la famille une fois par semaine ? »

Quelques peu intrigué, il a haussé les épaules :

« Faut voir. Ca serait payé ? »

J’avais anticipé cette question. Il y a deux choses que je sais de Charles : il aime faire la cuisine, et… gagner de l’argent.

« Combien tu demanderais pour préparer à dîner ?

- Juste préparer le repas ?

- Non, faire les courses, mettre les couverts, préparer le dîner, le servir, et ensuite débarrasser la table et faire la vaisselle. »

Il a réfléchi quelques instants, puis il a déclaré :

« Trente Francs. » Il s’est ensuite ravisé, soudain conscient de l’ampleur de la tâche : « Non, Trente cinq.

- Pour trente cinq francs, tu le ferais ? »

Il a acquiescé :

« Maman serait d’accord ?

- On va voir. Je te redis dans cinq minutes. »

Puis je suis allé voir Louis et Henri et je leur ai fait la même proposition, ce à quoi le premier a proposé :

« Trente francs. »

Et le second :

« Moi je le ferai pour vingt-cinq. »

Du coup, le premier s’est ravisé :

« Ok, je le ferai aussi pour vint-cinq. »

Puis il a brièvement réfléchi :

« Non, trente francs. Tu crois que c’est bien, trente francs ?

- Je ne sais pas. On va voir. »

En fait, j’exultais de mon stratagème.

Je suis ensuite retourné voir ma sœur :

« Combien tu serais prêt à payer tes fils pour qu’ils fassent à manger une fois par semaine ?

- Juste à manger ?

- Non, ils feraient les courses, mettraient la table, prépareraient le repas, le serviraient, puis rangeraient et feraient la vaisselle. »

Elle a réfléchi, puis :

« Ca fait pas mal de boulot tout ça. Cinquante francs ? Non, attends, cinquante francs c’est trop…. (une pause, puis : ) trente-six francs ! »

Elle s’est bien arrêtée sur ce nombre, pas un franc de plus ou de moins! L’esprit maternel a des méandres…

Je lui ai ensuite révélé quelles sommes ses fils avaient réclamées et je suis retourné les voir pour leur dire que leurs propositions avaient été acceptées.
Il a ensuite fallu déterminer qui ferait à manger quel soir, puis l’affaire était réglée.

Je suis ensuite rentré chez moi, assez content d’avoir pu apporter une petite pierre à l’organisation de ma proche famille.
Plus tard, cette joie s’est quelque peu dissipée lorsque j’ai pris conscience qu’il y avait très peu de chances que ce projet voie réellement le jour.
Le lendemain, ma sœur aurait probablement tout oublié, et la réalité aurait repris son cours.
Le surlendemain pourtant, j’y ai repensé lorsque j’ai retrouvé Monique pour déjeuner :

« Alors, tes enfants vont te préparer à manger ou pas ? »

Et à ma grande surprise :

« Mais oui, tout-à-fait, demain soir, c’est Charles qui inaugure ! Et Louis et Henri parle déjà de ce qu’ils vont préparer par la suite ! »

Et moi, j’ai la satisfaction d’avoir pu changer le cours du Monde.
Enfin, d’un petit Monde, mais c’est un début, non ?


.

2 commentaires:

  1. Si je comprends bien, Monique touchera 144,- pour les 4 soirs dont elle s'occupe?
    Mais non, suis-je bête....
    Et le mari...?
    Mais non, suis-je bête....

    C'est un petit début, les garçons se rendront compte qu'il ne suffit pas de mettre le pieds sous la table.

    Chez ma soeur, ils ont un système de "crédits" obtenus chaque fois qu'on débarrasse la table, descend la poubelle, nettoie la salle de bains, etc... Les filles doivent en avoir 14/semaine, les parents en font 30 (chacun!). Je ne sais toutefois pas ce qui se passe si les 14 crédits ne sont pas atteints.

    D'une façon ou d'une autre, c'est bien que les gamins participent, ça les responsabilise. Je parie qu'ils vont attendre un concert de louanges pour leur travail.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'imagine combien ma soeur va dépenser par an si ses fils préparent 3 dîners par semaine... et peut-être plus par la suite! Elle se rendra finalement compte qu'elle n'a pas le budget pour... se permettre 3 fils serviables! :D

    RépondreSupprimer