samedi 27 février 2010

La Musique de Film

.

J’aime la Musique de Film.

La Musique de Film, c’est d’abord de la musique, et de la musique contemporaine, conçue pour illustrer et servir de soutien à un processus narratif visuel.

Et de même qu’un film résume une tranche de vie sur une durée réduite, la musique illustre cette tranche de manière musicale.
La Musique de Film, c’est donc de la Vie… en musique.

Depuis l’avènement du son au Cinéma, des milliers de films ont été produits tous les ans dans le monde, et presque tous ces films comportaient de la musique composée pour l’occasion. Ce sont donc des centaines de milliers de musiques, et peut-être des millions, composées pour le Cinéma depuis 1930. Il n’est pas déraisonnable d’imaginer que parmi cette multitude d’œuvres créatives un certain nombre soient d’une qualité estimable.

J’ai pour ma part imaginé que peut-être très peu de ces musiques sont d’une qualité exceptionnelle. Peut-être seulement quelques milliers. Mais quelques milliers, c'est suffisant pour occuper mes oreilles de mélomane pendant des décennies.
J’écoute donc actuellement surtout de la Musique de Film.
.

4 commentaires:

  1. Ce qui ne cesse de m'épater, c'est que rien qu'avec 7 notes(multipliées par les octaves), on arrive à créer tant de musiques différentes, avec autant d'ambiances et d'émotions différentes. C'est magique!

    PS: tu écris très bien! Quel talent caché! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment? Wow...
    En fait, je ne suis pas très satisfait de ce post.
    Je pense que je vais le modifier... Je verrais.

    Merci quand même! :D

    Au départ, il était plus long, mais je me suis donné un mot d'ordre: être succinct.

    Et là, du coup, je crois qu'ici ça l'est trop.

    RépondreSupprimer
  3. 7 notes, et plusieurs octaves, et plein de rythmes différents, et plein d'instruments différents.

    Mais oui: ça fout le vertige.

    RépondreSupprimer
  4. Dans ma recherche musicale, il m´arrive de rencontrer des groupes où je me dis:
    Tiens... c´est de la musique de film.
    p.e. ce groupe finlandais:
    Alamaailman Vasarat

    RépondreSupprimer