mercredi 3 mars 2010

La Lecture

.
Je ne lis presque plus.
De livres, donc. Et encore moins de romans.
Pour le libraire que je suis (depuis 28 ans) c’est un sérieux handicap.

Jusqu’au mois dernier, je n’avais plus lu de roman depuis quatre ou cinq ans. Et j’ai fait des tentatives multiples, au moins 4 ou 5 par année.
Parfois, j’ai abandonné au bout d’une dizaine de pages, mais le plus souvent dès les toutes premières.
Le phénomène le plus récurrent est que j’entame les premières pages, et au bout de quelques-unes, je m’aperçois que je n’assimile plus le sens de ce que je lis. Ou alors je l’assimile sur le moment, mais je ne me souviens pas des pages précédentes. D'autres fois, je ne parviens pas à visualiser, ou à donner corps à la réalité décrite par l’auteur.
Dans le dernier roman que j’ai lu, jusqu'au bout cette fois-ci, je me suis rendu compte que je n’arrivais souvent pas à différencier les principaux personnages. Leur nom avait beau être répété par l’auteur, rien n’y faisait : j’essayais de les individualiser, l’un marié et indigène au cadre du roman, l’autre célibataire et étranger, mais ça persistait à demeurer flou dans mon esprit.
Si bien que je me suis plusieurs fois résolu à considérer ces deux personnages comme un seul.

Il y a quelque mois, j’avais découvert un article mettant en garde contre les méfaits d’internet : d’après son auteur, internet était en train de créer une génération de « surfeurs » navigant à la surface des sujets, sans réflexion, mais aussi des lecteurs incapables de se concentrer sur un sujet plus de quelques minutes.
Hé bien, devinez quoi ? Je n’ai pas réussi à lire l’article… au-delà du premier paragraphe !
.

2 commentaires:

  1. C'est absolument vrai qu'internet est néfaste. J'ai très peur de l'iPhone, les gens qui en ont un sont constamment vissés dessus.
    Il est très salutaire de laisser l'ordi de côté de temps en temps, l'effet se fait immédiatement sentir.

    Moi aussi, j'ai de la peine à me concentrer sur la lecture depuis quelques temps. Avec internet, on lit forcément une masse de trucs et, vu la quantité, on lit forcément en diagonale. La lecture de romans ne peut pas se faire en diagonale. Il faut changer de braquet, ralentir les compteurs....

    RépondreSupprimer