vendredi 5 mars 2010

Phénomène Etrange (2)

.
… mais éclaircis.

Hier, je faisais mes courses chez Manor (une chaîne de grandes surfaces helvétique), et alors que je passais devant le rayon poissonnerie, mon regard a été attiré par deux grands spécimens, des brochets de 30 centimètres, couchés sur la glace. Tous deux morts, bien sûr.

Et soudain, j’ai cru que l’un d’eux avait respiré !
C’était impossible, mais je l’aurais juré.
Toujours fasciné par cette brève vision surréaliste, j’ai continué à fixer ces étincelants cadavres, presque convaincu qu’à force de persuasion le coupable bougerait à nouveau.
Au bout d'un moment, je commençais effectivement à le voir frétiller de manière imperceptible.

J’allais m’éloigner quand soudain... il a respiré à nouveau !
Sérieusement secoué, j’ai intercepté un vendeur, qui m’explique, en les tripotant :

« C’est résistant ces bêtes-là… »

Et comme j’en attendais un peu plus de sa part, il a rajouté :

« Comme ça, au moins, on est sûr qu’ils sont frais. »

Et de les palper encore un peu (une substance gélatineuse se répand sur la glace) avant de conclure:

« Oui, bon, ils souffrent un peu. »

Je n’ai rien réussi à acheter à la suite de cet incident.
Je crois même qu’une fois sorti du magasin, je l'ai complètement évacué de mon esprit.
Il a fallu que j'y retourne ce soir pour que je m'en souvienne.

Les brochets n'étaient plus là.
.

Versoix. Juillet 2009.

5 commentaires:

  1. Essaie les bâtonnets de poisson!
    C'est moins angoissant, ça n'a jamais réellement été vivant ces machins-là!!
    :-D

    RépondreSupprimer
  2. C'est limite terrifiant ton histoire. Pour un peu, on dirait presque du Edgar Poe.

    RépondreSupprimer
  3. Merci! :D

    J'en un parlé à un collègue ce matin, et il a fait remarqué qu'on a aucune idée de combien de temps ce poisson (ou les deux au départ) est resté à suffoquer sur la glace. Si ça se trouve, toute l'après-midi.

    Si j'ai le courage, je mènerai mon enquête auprès des employés de Manor.

    RépondreSupprimer