vendredi 23 avril 2010

Les Courses des Mendiants.


 .
Hier soir, ayant fini mes courses chez Manor, je me suis tout naturellement dirigé vers la caisse où il y avait le moins de monde.
Au bout de quelques minutes, j’ai remarqué que les caisses à ma droite et à ma gauche étaient évidemment beaucoup plus fluides que la mienne.
Je m’apprêtais à en changer lorsque j’ai pris connaissance de la cause du ralentissement : devant moi, un couple de mendiants que j’avais remarqué depuis des mois en ville faisait ses courses, comme tout le monde.
Enfin, presque comme tout le monde, parce qu’eux, ils payaient en monnaie. Une montagne de monnaie.
Logique.
J’ai ensuite noté que la caissière, une jeune caissière que je n’avais jamais remarquée avant, et je l’aurais remarquée : qu’est-ce qu’elle était belle ! Cette jeune caissière donc, comptait cette monnaie avec une lenteur irréelle, excessivement laborieuse : une pièce de vingt, une pièce de dix, une pièce de vingt… non, de dix. J’allais attendre mon tour toute la soirée.
Mais qu’importe ! Elle était sublime, avec ses gestes lents, presque de ballerine, et son regard qui avait peine à se fixer sur les petites pièces.
Parfois, elle levait brièvement les yeux vers le magasin, comme pour chercher de l’aide.
Et moi, j’avais envie de lui dire :
« Prends ton temps, ma chérie, je ne vais pas te gronder, personne ne le fera. C’est bientôt fini, là, tu vois, plus que dix pièces. Là, c’est bien, ranges-les, sors le ticket, donnes-le à ces braves mendiants et souhaites-leur une  « Bonne soirée ! ». »
J’avais envie de la prendre dans mes bras et la consoler d’une première journée de travail qui n’en finissait plus.
J’avais envie, mais je me suis retenu.
.

7 commentaires:

  1. Tu vois le bon côté des choses, c'est bien...!

    La prochaine fois, tu suggéreras aux mendiants d'apporter leur montagne de monnaie à une banque: ils ont des machines à compter les pièces. :-D

    Ils achetaient quoi?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas fait attention: mon attention est passée très vite de la montagne de monnaie au mains de la caissière et à son regard embrumé.

    Je ne veux pas être mauvaise langue, mais il devait y avoir des bouteilles, mais... de quoi?
    :roll:

    Réellement, je ne sais pas.

    "Le bon côté": tu veux dire que j'ai su valoriser une attente qui aurait dû être pénible?

    RépondreSupprimer
  3. Egzact!
    C'est un peu comme dans le film Cashback: le type flashe sur la caissière et elle devient de plus en plus belle dans le film

    RépondreSupprimer
  4. D'ailleurs, je l'ai revue hier, parfaitement alerte. Du coup, elle avait perdu presque... toute aura magique. ;)

    RépondreSupprimer
  5. ... et c'est vrai que, sans y penser sur le moment, je me suis fait un petit trip "Cashback".

    RépondreSupprimer
  6. C'est beau, quand même, le pouvoir de l'imaginaire...

    RépondreSupprimer
  7. Y a que ça de vrai.
    Une fleur est-elle jolie si personne ne l'a regarde?

    RépondreSupprimer